N° 107

mars-avril 2024

Let's dance

Image de couverture : Collectif du Feu de dieu © Magali Dougados

Je souhaite m’abonner !
CHF 40.- pour 6 numéros

Commander le numéro en cours >>

Les derniers articles du blog

Zadvengers - Superhéros anonymes et communautaires

Zadvengers – Superhéros anonymes et communautaires

Trois ans après l’expulsion par la police des activistes qui s’étaient installé∙e∙s sur la Colline du Mormont (VD) pour empêcher l’entreprise cimentière Holcim de la dénaturer, trois ans après ... Lire la suite…
Eden Park

Eden Park, A Prohibition Opera

Interpellé par un newsie, le public de l’Oriental-Vevey lève la tête vers l’escalier menant du vestibule à la scène et, instantanément, se fait happer dans les années folles. Le ... Lire la suite…
Oh my George! Gymnase de la Cité

Le Gymnase de la Cité joue, chante et danse Gershwin

Le cœur des gymnases vaudois bat pour Broadway! Il y a plusieurs années déjà, en 2018, les établissements de Marcellin (Morges) et de Beaulieu (Lausanne) avaient relevé un pari, celui ... Lire la suite…


Édito 107

En imposte

Parmi les œuvres présentées dans les pages de L’Agenda, d’aucunes ont probablement été formatées, reformatées, un peu, beaucoup. Peut-être pas du tout? ou si peu. Certaines sont nées après une longue gestation, d’autre sur un coup de tête. En hommage ou en contestation à des formes d’expression existantes, façonnées elles aussi par des artistes façonné∙e∙s par leur environnement. Ce numéro réserve une part belle à la danse: quand on n’est plus sûr∙e d’à quoi rime tout ça, même l’art, alors on danse. D’abord, on oublie tout. Peu à peu on laisse venir les émotions et quand elles éclosent, on les partager avec ses voisin∙ne∙s – ou avec le monde entier. Puis on laisse venir les pensées et quand elles éclosent, on les partager elles aussi, pour recommencer à se poser plein de questions, dont ce que doit être l’art: un oubli, une réflexion, une contestation, un progrès, une émotion, un partage?

Invitée à décrire ce qu’elle considère comme le contexte de création idéal pour son prochain album, une amie musicienne a évoqué un petit chalet rustique en pleine montagne, chauffé au bois et parcouru par les courants d’air. Elle s’y imaginait vêtue d’un gros pull en laine, composant ses morceaux au rythme du crépitement des flammes. Seule, l’esprit parfaitement libre. Libre de créer exactement comme elle l’entend, loin des diktats liés aux attentes du public façonnées par une société de la culture précuite et prémâchée. Loin des contraintes financières. Loin des exigences (réelles ou perçues) découlant de ce qu’elle appelle le « grand théâtre des subventions ».

Isolée en pleine montagne et exposée aux éléments, certes, mais protégée par les vieilles pierres. Et en sachant que si la tempête gronde trop fort dehors, il suffit de fermer la fenêtre.

De son côté de cette édition 107, CultureEnJeu est parti explorer s’il était encore possible pour les artistes de produire autre chose que des créations passe-partout censées plaire au plus grand nombre, mécènes privés ou publics en tête. S’il existait (encore) des lieux facilitant la création non-formatée, sortes d’îlots de résistance. Ces lieux, nous en avons (heureusement) déniché. Mais leur survie n’est de loin pas toujours garantie. Tout comme n’est pas garantie l’activité de nombreux·euses artistes fouetté·e·s par la crise sanitaire. Nous y reviendrons justement dans les éditions 108 et 109 du magazine, qui seront consacrées aux grand·e·s gagnant·e·s et perdant·e·s de la pandémie. N’hésitez pas à contacter CultureEnJeu (redaction@cultureenjeu.ch) afin de partager vos expériences sur ce thème!

Bonne lecture tête-bêche!

Katia Meylan, rédactrice en chef de L’Agenda
Patricia Michaud, rédactrice en chef de CultureEnJeu

AGENDACEJ

CALENDRIER CULTUREL

Tous les événements de l'Arc lémanique

CultureEnJeu 107

Ces communes
nous soutiennent

Un grand merci aux communes lémaniques qui apportent leur soutien à L’Agenda pour l’année 2024 :

Communes
annonceuses

Merci également aux communes qui font régulièrement confiance à L’Agenda pour annoncer leur programmation culturelle:

ABONNEZ-VOUS

…et recevez la revue directement chez vous !

Pour seulement CHF 40.- par an (six numéros)

L’Agenda est composé de 20 à 25 articles focalisés sur des sujets d’artistes et de projets culturels, et liste un calendrier unique répertoriant plus de 500 spectacles, concerts et expositions sur l’Arc lémanique et en Suisse romande sur une durée de deux mois.
CultureEnjeu propose des analyses pointues et informes des enjeux artistiques, politiques et financiers qui sous-tendent le paysage culturel suisse et en particulier romand.

Les annonceurs de l'édition 107

Vous souhaitez, vous aussi, donner une belle visibilité à vos événements dans L’Agenda ?